Composition d'un poulailler

Adopter des poules a plein d'avantages : en plus de réduire les déchets, elles offriront des oeufs et de la compagnie. Mais cela ne s'improvise pas et si vous vous demandez comment l'installation des poules dans le jardin se passe, il faut d'abord savoir de quoi nous avons besoin : la réponse est dans cet article.

Le poulailler

Premièrement, il faut un poulailler, un abri qui permettra aux poules de dormir et de pondre tranquillement tout en étant protégées des prédateurs. Ce dernier se compose des éléments suivants :

- Des pondoirs, au moins au nombre de deux, car les poules aiment changer, avec, pour les plus grands poulaillers, un pondoir pour trois poules. Chacun fait environ la taille d'une poule et est garni de paille, à un emplacement peu éclairé.

- Des perchoirs, tous à la même hauteur pour éviter la compétition, avec au moins 30cm par poule et des emplacements vides. Ils sont utilisés pour le repos, mais c'est aussi là où les poules feront leurs déjections donc il faut disposer de la paille en dessous, voire un plateau à déjections amovible pour un nettoyage plus facile.

- Une porte, pour permettre aux poules d'entrer et sortir à leur guise.

- Une ou plusieurs fenêtre(s), apportant à la fois de la lumière et une aération suffisante pour offrir un environnement sec, sans pour autant créer trop de courants d'air.

 L'espace extérieur

En dehors du poulailler, les poules ont aussi besoin d'un espace enherbé de 15 à 20 m2 par poule, ce qui leur permettra de chasser et courir. Cet enclos est protégé par un grillage d'une hauteur moyenne de 1m20 à 1m50 et enterré, voire retourné vers l'extérieur pour éviter que les prédateurs ne puissent creuser. À l'intérieur, on retrouve :

- Un bac avec de la terre sèche agrémentée de sable ou de cendres, qui permet aux poules de se nettoyer et ainsi de lutter contre les parasites.

- Des mangeoires abritées et surélevées pour éviter que la nourriture ne soit souillée par la terre et l'eau, avec éventuellement un bac récupérateur pour éviter le gaspillage.

- Des abreuvoirs, qui peuvent être reliés à des gouttières installées sur le poulailler, et dont l'eau doit être changée régulièrement.

 Des poules sur le Campus !

Un poulailler est en cours de création et permettra bientôt d'accueillir des poules sur notre campus.

 Sources

AuJardin.info (s.d.). Le poulailler, la maison des poules. https://www.aujardin.info/fiches/poulailler-maison-poules.php (consulté le 23 novembre 2022)

Domi. (2017, février). Poulailler. Poules et Cie. https://poulesetcie.com/poulailler/ (consulté le 23 novembre 2022)

Ferme de Bel-Air. (s.d.). Le poulailler. https://www.fermedebelair.fr/construction-poulailler-poules.html (consulté le 23 novembre 2022)

MonmagasinVert.fr (s.d.). Conseils pour avoir ses premières poules. https://www.monmagasinvert.fr/conseils-poulailler-et-poules (consulté le 23 novembre 2022)