Fonctionnement d'une ruche

La surmortalité des abeilles inquiète de plus en plus. Face notamment aux agents pathogènes, à l'utilisation des pesticides et à l'artificialisation des paysages, elles sont en effet de moins en moins nombreuses (Greenpeace, 2016). Pourtant, elles sont indispensables pour notre planète puisqu'elles constituent les plus importants pollinisateurs. Et les Hommes aussi en tirent des bénéfices directs tels que la récolte du miel et la production agricole (agriculture fruitière, grandes cultures, maraichage, production de semences) (Verbeke, 2018).

La répartition des tâches dans la ruche

La reine assure un seul poste au cours de sa vie, celui de la ponte. Une abeille devient la reine non pas pour ses caractéristiques génétiques, mais parce qu'elle est la seule à être nourrie exclusivement avec de la gelée royale depuis son stade larvaire (Apiculture.net, s.d.). Elle s'accouple avec les faux-bourdons, les abeilles mâles : c'est le seul moment où elle sortira de la ruche (Le Mag des Animaux, s.d.). Ces derniers assurent ainsi le brassage génétique entre les différentes colonies, puis meurent des suites de l'accouplement (Le Mag des Animaux, s.d.).

Les ouvrières changent de rôle au cours de leurs vies (Abeilles sentinelles, 2017). Elles commencent par être nettoyeuses et assurent la propreté de la ruche. Elles deviennent ensuite nourrices et s'occupent des larves. Elles peuvent aussi être architectes et contribuer à la construction des rayons de la ruche. Plus tard, quand elles développent leurs dards, elles peuvent devenir gardiennes : elles vérifient alors qu'aucune abeille provenant d'une autre colonie n'entre dans la ruche. A tout âge, l'abeille peut aussi être ventileuse : elle bat des ailes pour contrôler plusieurs paramètres de la ruche tels que la température, le taux de CO2, l'humidité, etc. Pour finir, les abeilles se transforment en butineuses, travail épuisant au bout duquel elles rendent généralement leur dernier souffle.

 Mettre en place une ruche

Une ruche, quel que soit son modèle, se compose de cadres de feuilles de cire ainsi que d'un plancher d'envol (Le Mag des Animaux, s.d.). La ruche ne doit pas être posée au sol au risque que les abeilles souffrent d'une humidité excessive (Le Mag des Animaux, s.d.). Pour choisir son emplacement, trois principaux critères doivent être pris en considération : la proximité d'une source d'eau, un bon ensoleillement et un potentiel mellifère suffisant, c'est-à-dire une flore diversifiée (Naturapi, 2021).

 Les ruches du campus

4 ruches ont été mises en place sur le campus et permettront bientôt une production de miel à destination de l'épicerie sociale.

 Ruches 

@CampusPérigord

 

Bibliographie

Abeilles sentinelles. (2017). La vie dans la ruche. https://www.abeillesentinelle.net/les-abeilles/la-vie-dans-la-ruche (consulté le 9 novembre 2022) OK

Apiculture.net. (s.d.). L’organisation du travail dans la ruche. https://www.apiculture.net/blog/organisation-du-travail-dans-la-ruche-n144 (consulté le 9 novembre 2022)

Greenpeace. (2016). Abeilles en danger : un fléau aux causes multiples et aux conséquences catastrophiques. https://www.greenpeace.fr/abeilles-danger-fleau-aux-causes-multiples-aux-consequences-catastrophiques/ (consulté le 9 novembre 2022)

Le Mag des Animaux. (s.d.). La vie d'une ruche : fonctionnement et organisation des abeilles. https://lemagdesanimaux.ouest-france.fr/dossier-843-vie-ruche.html (consulté le 9 novembre 2022)

Naturapi. (2021, mars). Comment avoir une ruche chez soi ? https://www.naturapi.com/naturapicafe/tout-ce-quil-faut-savoir-avant-dinstaller-une-ruche-chez-soi/ (consulté le 9 novembre 2022)

Verbeke L. (2018, juin). Pourquoi les abeilles sont indispensables ? France culture. https://www.radiofrance.fr/franceculture/pourquoi-les-abeilles-sont-indispensables-8252896 (consulté le 9 novembre 2022)