A la découverte de la permaculture

 Petite histoire de la permaculture

Comment parler de permaculture sans commencer par évoquer son précurseur : Masanobu Fukuoka. Ce microbiologiste japonais a, en effet, dès les années 1980, commencé à adopter une agriculture dite "sauvage" sur une petite montagne des îles nippones (Aurore, 2020). Il souhaite ainsi montrer que c'est en intervenant le moins possible que l'on pourra répondre à l'enjeu de la faim dans le monde, et ce sur le long terme en arrêtant la destruction de nos sols.

Masanobu Fukuoka publia, en 1975, son célèbre ouvrage La Révolution d'un seul brin de paille. Il s'agira d'une base de réflexion pour Bill Mollison et David Holmgren à l'origine du concept de "permaculture" (Aurore, 2020).

 

Grands principes de la permaculture

La philosophie du laisser faire de Masanobu Fukuoka permet de hauts rendements sans labour ni fertilisation, et avec presque pas d'entretien ! Mais comment fait-il ? Selon lui, le secret est dans le choix des périodes de semis et des associations de plantes (Gilman, 1986) (rendez-vous sur notre article Assocations de légumes au potager pour en savoir plus).

La permaculture s'inspire donc des écosystèmes naturels et revient aux sources en faisant appel à des savoir-faire traditionnels (Lavocat, 2022). La première étape, et certainement la plus fondamentale, est donc l'observation : observer la nature, notre environnement, pour mieux le comprendre. Quels sont ses atouts ? Ses contraintes ? Qu'est-ce qui pousse spontanément ? Quels animaux passent ou s'y réfugient ? Quelle est la nature du sol ? Y a-t-il des pentes ? Quelle est l'exposition ? etc.

La permaculture est en fin de compte plus une démarche qu'une liste de techniques prédéterminées, bien que certaines soient devenues des marqueurs de la démarche permaculturelle, comme les buttes permacoles. Mais ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas en appliquant une technique permaculturelle qu'on fait de la permaculture, mais en étant à l'écoute de ce qui nous entoure.

 Principes perma

La permaculture, du végétal à l'humain

Pour finir, la permaculture n'est pas seulement une façon de cultiver, mais bel et bien un état d'esprit qui se retrouve dans la vie sociale. Cette idée est notamment développée par David Holmgren précédemment cité. Dans son ouvrage "Permaculture : principes et approches au-delà du développement durable", il aborde les notions d'équité, de coopération, etc. (Lavocat, 2022). De la même manière que la permaculture agricole va étudier les relations entre les plantes elles-mêmes ou avec d'autres organismes, la permaculture sociale va agir sur les relations humaines. Que ce soit au potager ou dans la vie quotidienne, la permaculture transmet donc des valeurs de partage, de vivre ensemble et de solidarité.

 

Bibliographie

Aurore. (2020). Jardinage : connaissez-vous la méthode Fukuoka ?. ConsoGlobe. https://www.consoglobe.com/jardinage-la-methode-fukuoka-cg (consulté le 19 octobre 2022)

Gilman R et D (traduit de l'anglais par Michel Dussandier et Jean Luc Girard). (1986 / 2014). Entretien avec Masanobu Fukuoka, précurseur de la Permaculture. Passerelleco. https://www.passerelleco.info/article.php?id_article=1806 (consulté le 19 octobre 2022)

Lavocat L. (2022). Ça y est ! J’ai compris ce qu’est la permaculture ! Reporterre. https://reporterre.net/Ca-y-est-J-ai-compris-ce-qu-est-la-permaculture (consulté le 19 octobre 2022)

Youmatter. (2019). Permaculture, c'est quoi ? : définition, principes et applications. https://youmatter.world/fr/definition/permaculture-definition-technique-principe/ (consulté le 19 octobre 2022)