Techniques de taille au verger

Il existe diverses raisons pour vouloir tailler un végétal. On pense tout d’abord au besoin de maîtriser la place qu’il prend, mais il y a bien d’autres raisons : favoriser sa croissance, équilibrer sa structure, garder un bois jeune pour sa qualité ornementale, faciliter la récolte, éviter les maladies, etc. Dans les vergers, la raison principale est de favoriser la production de fruits.

Pour cela, on va chercher à avoir un port structuré et aéré pour permettre à la lumière de percer à travers les premières feuilles, mais aussi à avoir des branches pouvant supporter le poids de la fructification.
On peut distinguer trois types de taille :
- La taille de formation, sur les jeunes arbres, permet de leur donner la forme souhaitée.
- La taille de fructification, sur les arbres formés, permet ensuite d’augmenter les rendements. Elle est pratiquée en hiver, en dehors des périodes de gel. Elle consiste principalement en la suppression des branches mortes ou gênantes.
- La taille de rabattage peut permettre de remettre en forme un fruitier en exerçant une taille plus sévère que lors d’un entretien classique : au moins la moitié de la longueur des rameaux est supprimée pour stimuler la ramification.

Parmi les techniques de taille, penchons-nous sur celle utilisée sur le verger du campus : la taille en espalier. Cette dernière consiste à guider les branches des fruitiers le long de fils tendus sous la forme de palissades. Diverses formes peuvent alors leur être données :

 

 

Espalliers

Poiriers espalier2
Schéma des principales tailles en espalier Les poiriers en double "U" du campus
  @CampusPérigord


Cette forme possède plusieurs avantages : en plus de permettre une récolte facilitée et un apport de lumière régulier sur toute la plante, elle représente aussi un gain de place et un caractère esthétique.