Les organismes présents dans mon compost

Faire du compost peut paraître magique : vous déposez vos déchets dans un bac, vous les aérez et les arrosez un peu, et ils se transforment en engrais gratuit pour votre potager. Mais cela ne serait pas possible sans la multitude d'organismes qui s'attèlent à la tâche pour décomposer tous ces déchets.

 

Les micro-organismes

Ce sont les micro-organismes qui vont dans un premier temps agir sur votre compost en procédant à une décomposition chimique. Les bactéries seront les premières à la tâche. C'est par ailleurs leur digestion qui va libérer de la chaleur et faire que la température de votre compost va augmenter (URCPIE de Picardie, 2015). C'est cette digestion qui va permettre de transformer la matière organique en une forme assimilable par d'autres organismes (Chauvet, 2021 (2)).

Les actinomycètes vont se développer principalement à la fin de cette première étape, notamment en produisent des antibiotiques qui bloquent la croissance des bactéries (Chauvet, 2021 (2)).

Ce sont ensuite les champignons qui vont prendre le relais pour la phase de dégradation (URCPIE de Picardie, 2015).

 

 

Les macro-organismes

Les macro-organismes vont jouer un rôle un peu plus tard, quand la température aura diminué, et procéderont à une décomposition physique. Parmi eux, les acariens font partie des rares macro-organismes décomposeurs à supporter des conditions anaérobies et sont par conséquent de bons indicateurs de l'état de votre compost (Chauvet, 2021 (1)).

Notons aussi les cloportes qui sont particulièrement utiles, car ils peuvent s'occuper des matières les plus coriaces, comme des matériaux ligneux ou les nervures des feuilles (Chauvet, 2021 (1)).

Il y a aussi les collemboles, les mille-pattes ou encore les fourmis.

Pour finir, de multiples vers sont aussi présents : nématode, enchytréides, épigés, anéciques ... mais aussi et surtout les lombrics qui aèrent et mélangent le sol. Ces derniers sont par ailleurs une exception parmi les macro-organismes car ils décomposent à la fois physiquement et chimiquement la matière organique (Chauvet, 2021 (1))),

 

Bibliographie

Chauvet J.-P. (2021, mars (1)). Compostage – Macro organismes décomposeurs physiques. Jean-Paul Chauvet et Les Compagnons des Jardins. http://www.compagnons-des-jardins.com/compostage-macro-organismes-et-decomposeurs-physiques/ (consulté le 24 octobre 2022)

Chauvet J.-P. (2021, mars (2)). Compostage – Micro organismes décomposeurs chimiques. Jean-Paul Chauvet et Les Compagnons des Jardins. http://www.compagnons-des-jardins.com/compostage-micro-organismes-et-decomposeurs-chimiques/ (consulté le 24 octobre 2022)

Iloveeco. (s.d.). Micro-organismes et compostage. https://iloveeco.info/compost/les-micro-organismes-dans-le-compost (consulté le 24 octobre 2022)

URCPIE de Picardie. (2015). Fiche technique n°32 : le compostage et les décomposeurs. 17p.